LA FORMATION

L’objectif est de vous préparer à exercer les activités suivantes dans chacun de ces domaines :

- Domaine 01 -
« GESTION ADMINISTRATIVE » :

Mettre en oeuvre son poste de travail. Utiliser les outils et les équipements présents à l’accueil de la structure. Assurer le secrétariat. Gérer la caisse. Renseigner. Conseiller et orienter les clients en fonction de leurs attentes, leurs besoins, et savoir évaluer les contextes d’urgences le cas échéant. Appliquer les savoir faire professionnels et les savoir vivre en milieu professionnel.

- Domaine 02 -
« CONSEIL, VENTE & GESTION DES STOCKS » :

Conseiller et recommander les produits en réponse aux besoins et aux attentes des propriétaires/ éleveurs. Savoir susciter les achats. Assurer le suivi et la gestion des stocks et les commandes. Délivrer les prescriptions médicales selon l’ordonnance établie par le praticien. Connaître les posologies, les conseils et les contradictions.

- Domaine 03 -
« HYGIENE & SECURITE » :

Assurer et appliquer les protocoles d’hygiène des locaux, mobiliers et des équipements, avant, pendant et après chaque situation qui rythme la vie du cabinet. Utiliser les produits et les équipements dans les règles et dans le respect des protocoles. Gérer les déchets. Gérer le risque « contagion ».

- Domaine 04 -
« SOINS AUX ANIMAUX » :

Surveiller les animaux en soins. Connaitre, maitriser, assurer et transmettre les bons gestes de soins et d’entretien de base des animaux.

Tigre au biberon

- Domaine 05 -
« ASSISTANCE & AIDE TECHNIQUE » :

Préparer le matériel médical et les examens. Réaliser certains des examens. Assurer la contention des animaux. Assister le praticien dans le cadre d’une intervention chirurgicale ou d’un examen.

 

L'équipe pédagogique

Les Professeurs
Les cours professionnels et pratiques sont assurés par des docteurs vétérinaires ainsi que par des assitants de structure vétérinaires en poste dans des structures régionales. Les autres matières sont enseignées par des professeurs tous diplômés de l’université.

 

OBTENTION DU TITRE ASSISTANT VETERINAIRE

L’ensemble des évaluations se cumule pour l’obtention du titre. La note globale de fin de formation sera constituée de :

  • Les notes du contrôle continu des périodes 1 & 2, représentent 10% de la note globale.
  • Les notes du premier et du second examen représentent respectivement 10% de la note globale.
  • L’évaluation des maîtres de stage au terme de la première année représente 10% de la note globale.
  • Les notes du contrôle continu de la période 3, représentent 10% de la note globale.
  • Les notes du troisième examen représentent 20% de la note globale.
  • L’évaluation des maîtres de stage au terme de la dernière période représente 10% de la note globale.
  • L’évaluation des différents travaux de compétences, le rapport d’activité et sa soutenance devant le jury représentent 30% de la note globale.

Pour ceux dont les résultats ne sont pas conformes, des épreuves de rattrapages sont organisées.

 

LES STAGES

D’une durée de 30 semaines sur l’ensemble de la formation, ils permettent de mettre en oeuvre vos connaissances et vos savoir faire, et de développer vos compétences. Votre immersion en milieu professionnel sera de 2 stages de longue durée de 26 semaines au total sur 2 périodes de longue durée. Votre intégration dans les structures ne devra pas attendre votre premier stage longue durée, puisque une dizaine de semaines après le début de vos enseignements, vous débuterez votre stage hebdomadaire. Ainsi vous découvrirez votre futur univers professionnel avec ses multiples facettes : contact avec les animaux, travail en équipe, relationnel avec les propriétaires. La succession des différentes périodes de stage permet de découvrir tous les aspects de votre futur métier, mais surtout d’élargir vos compétences en assurant toutes les missions, les tâches, qui peuvent être confiées à un assistant vétérinaire. Il est à noter que plus de 40% de nos étudiants décrochent un premier contrat de travail au cours ou avant la fin de leur dernier stage longue durée.

 

Les +
Les périodes de stages sont primordiales à votre formation, et elles vous permettent de mettre en pratique les enseignements reçus, et de developper des compétences réelles. Dans la préparation à la vie professionnelle future, la recherche de stage (Lettre de motivation, CV, entretien) fait partie de la formation. Une enseignante de l’équipe pédagogique sera présente tout au long de votre formation pour vous coacher, vous aider à trouver des entreprises d’accueil mais aussi pour vous suivre lors de ces périodes sur le terrain.

 

L'AVENIR

Carrière et emploi
Les stages se déroulent au cours de la formation afin d’acquérir progressivement des compétences réelles qui vous seront utiles sur l’ensemble de votre parcours professionnel. La succession des différentes périodes de stage permet également de découvrir tous les aspects du métier ainsi que les différentes catégories d’entreprises qui sont présentes dans le secteur animalier, vétérinaires ainsi que para professionnels..

Supveto, Vetos et chat

 

Liste des métiers accessibles aux titrés SUP-VETO, autres qu’assistant vétérinaire en clinique :

  • AV en refuge animalier
  • AV en parc zoologique
  • Soigneur animalier
  • Vendeur en animalerie
  • Postes en laboratoires d’analyses vétérinaires
  • Postes en assurances santé pour animaux
  • Standardiste pour service d’urgences vétérinaires
  • Salarié d’une pension pour animaux
  • Brigades canines de la police ou de la gendarmerie

Supveto, Veto et cheval